Deprecated: Function split() is deprecated in /web/styragolin/www/Mortvif/journal/ecrire/public/composer.php on line 306
Derniers articles
Dernières brèves
  • Aucune brève dans cette rubrique


Discuter des énigmes sans ressembler à un conspirateur

lundi 4 août 2008, par Thibaud VM


C’est une chose qui peut arriver à plein de joueurs : vouloir discuter de l’énigme que l’on vient de passer. Dire où on a peiné, ce qu’on a trouvé bien, ce qu’on n’a pas aimé et ainsi de suite.

Mais sur le forum, impossible d’en dire trop, car on pourrait révéler la solution d’une énigme par inadvertance et donc... retirer le plaisir du jeu à des joueurs moins avancés dans les énigmes. On se retrouve donc à devoir en discuter en petit comité en privé, avec seulement les quelques personnes que l’on connaît : pas de possibilité d’avoir les avis d’autres joueurs.

C’est pourquoi le forum vient de subir un petit ajout : un ensemble de nouveaux sujets placés à côté des sujets d’aide, permettant la libre expression des joueurs sur une énigme donnée. Fini les questions détournées, les allusions plus ou moins obscures, les suggestions voilées, et l’incompréhension qui arrive de temps en temps sur un message... même pour un joueur ayant passé l’énigme (et ô combien frustrant une telle chose peut être quand on doit modérer le forum et que l’on ne comprend pas ce que dit un joueur sur une énigme que l’on a pourtant soi-même finie !

Le principe est simple : un joueur d’un niveau insuffisant ne peut pas lire le sujet. Il n’en a pas le droit, tout simplement. Cela évite les accidents. Chaque sujet ne se montre qu’à la vue des joueurs ayant fini l’énigme en question. Si je suis à l’énigme 8, je peux lire les sujets de discussion sur les énigmes 1 à 7... et si je tente d’aller sur celui de la 8 ou 9, un message m’informera que je n’en ai pas le droit.

Puisque l’accès est filtré en fonction de l’énigme atteinte, il est dès lors possible de parler librement et beaucoup plus directement que sur les sujets d’aide. C’est aussi un moyen de déterminer si telle ou telle énigme devrait être modifiée, et d’en discuter plus aisément avec les créateurs d’énigmes ou les membres de l’équipe.

Répondre à cet article

Menu
Rubriques
Derniers articles
Dernières brèves

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP