Je lance un petit débat, discussion, appelez ca comme vous voulez.
Voici une petite histoire.
Commencez par la lire puis tentez de répondre à la question après, en argumentant si possible.
N’hésitez pas à réagir aux propos des autres.
Histoire :
Une jeune femme mariée, délaissée par son mari trop pris par son métier, se laisse séduire et va passer la nuit chez son séducteur, dans une maison située de l’autre côté de la rivière. Pour rentrer chez elle, le lendemain au petit matin, tôt avant le retour de son mari qui va rentrer de voyage, elle doit retraverser le pont. Mais un fou menaçant lui interdit le passage. Elle court alors trouver un passeur qui lui demande le prix du voyage. Elle n’a pas d’argent, elle explique, elle supplie. Il refuse de travailler sans être payé d’avance. Elle va alors chez son amant et lui demande l’argent. Il refuse sans explication. Elle va trouver un ami célibataire qui habite du même côté et qui lui voue depuis toujours un amour idéal, mais à qui elle n’a jamais cédé. Elle lui raconte tout puis lui demande l’argent. Il refuse : elle l’a déçu en se conduisant si mal (prendre un amant). Elle décide alors, après une nouvelle tentative vaine auprès du passeur, de passer le pont.
Le fou la tue.............................
Question : Quel est parmi les personnages de cette histoire celui que vous estimez être LE PLUS responsable dans la mort de la jeune femme ?
la femme.
le mari.
l’amant.
le fou.
le passeur.
l’ami.
(la liste des personnages est donnée en fonction de leur apparition dans l’histoire).
Je n’aurais qu’une réponse "les hommes" en général. C’est bien à cause d’eux si elle meure...
Plus sérieusement, le fou.Aucun des autres gars ne peut être tenu responsable des décisions qu’elle prend.
Si on considère que le fou n’est pas responsable, c’est elle la seule responsable.
Moi je pense qu’ils sont tous responsables. Le mari qui la délaisse, le passeur qui aurait pû la faire payer après, l’amant qui est un beau salaud, l’ami qui est loin d’être un véritable ami car il préfère la juger et la laisser se faire tuer, elle qui aurait dû rester chez elle au lieu de tromper son mari et le fou bien qu’il soit fou est le 1er responsable de sa mort.
Maintenant du point de vue de la justice, le fou sera reconnu irresponsable, les passeurs, amis et amant seront reconnus coupables de non assistance à personne en danger, et le mari sera la victime d’une femme adultère
Je suis très étonné de voir que plusieurs d’entre vous mettent le fou. Si j en’avais pas mis un fou mais un homme normal, vous l’auriez condamné de même. Oui parce que c’est lui qui porte le coup. Mais voilà la différence entre un homme normal et un fou est que le fou ne sait pas ce qu’il fait. On peut être en colère contre le fou qui a tué mais pas dire qu’il est responable.
En clair, le fou est COUPABLE mais PAS RESPONSABLE !!!!
Responsable :
Qui répond de ses actes, de ceux de certains autres dont il a la responsabilité.
Qui est garant de quelque chose.
Qui est cause d’une erreur, d’un mal. Qui a une fonction, un pouvoir de décision.
Ils ont tous une part de responsabilité, quant à dire qui est le plus responsable :
Elle, la femme : l’acte premier à l’origine des faits est d’être allé chez son amant.
Car si elle était sortie la nuit pour une toute autre raison (aller à la pharmacie de garde par exemple pour soigner son gamin) elle serait morte de la même façon et là aurait-on pû dire qu’elle est responsable de sa mort parce qu’elle est sortie en pleine nuit pour soigner son enfant malade ?
Pour moi les responsables sont les parents de la femme !!
Pourquoi ne lui ont ils pas appris à nager ??
Elle aurait pu inventer n’importe quoi si son mari rentrait avant qu’elle soit sèche ...
Donc je pencherai donc pour
la responsabilité des parents par rapport à l’éducation et de la formation de la femme !
Il n’y pas de "bonne réponse" car le classement que chacun fait est influencé par ses sentiments, ses principes et ses valeurs.
Ca peut se discuter mais en aucun cas se juger.
Moi je trouve que l’amant est d’une pourriture incroyable. Il vient de coucher avec et il l’envoie se faire tuer tranquillement. Comble du cynisme.
Est-ce toi qui a rédigé l’énigme ? Parce l’énoncé porte quand meme un jugement : la femme "se laisse séduire", c’est différent de "est séduite", parce que certes elle est passive, mais elle est consciente de ses actes.
Dans tous les cas c’est l’amant qui a le mauvais role : c’est lui le vilain serpent qui tente la madame en situation de faiblesse (elle est délaissée), et en plus il refuse "sans explication", en gros comme un sale ingrat égoïste et obtus.
Sans aucune mention des ses motivations à lui, il a l’air de faire le mal gratuitement, pour le plaisir (pourquoi il l’a séduite à la base ? Peut-etre qu’il l’a fait pour sauver son fils otage du mari qui fait partie d’une organisation mafieuse, mais c’est pas dit, alors c’est qu’un "beau salaud", vous voyez où je veux en venir ?)
Hmpf pi dans tous les cas c’est sa faute, c’est lui qui habite de l’autre côté de la rivière sans meme avoir de bateau, bouh le vilain !
Un jugement ? Il n’y a aucun jugement dans cette expression. La différence entre "se laisse séduire" et "est séduite" à la rigueur, c’est qu’on donne plus de force à l’initiative de la femme dans le premier cas (elle accepte donc elle controle) alors que le "est séduite" peut plus facilement donner l’impression qu’elle ne controle rien et qu’elle tombe irréméidablement sous la coupe de l’amant. Pas de jugement à mes yeux.