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Jeux de l’été ! Numéro 2

vendredi 27 juillet 2007, par Carmody


Bonjour à tous,

Nous continuons notre petit tour des jeux du Japon. Dans ce deuxième article, je vous propose de vous initier au FILLOMINO (plus simple à prononcer celui-là hein ?). J’ajoute pour ceux qui ont aimé un deuxième HASHIWOKAKERO de difficulté supérieure. Le premier était facile, celui pourrait être évalué à moyen.
Mais commençons par le petit nouveau : le FILLOMINO.





(JPG)






Comment jouer ?



Le fillomino se joue sur une grille rectangulaire sans taille standard. Certaines cases comportent des chiffres, appelés « indices ». Le but du jeu est de diviser la grille en figures géométriques composées chacune du nombre de cases indiqué par l’indice qui fait partie des la figure.


Aucune forme géométrique ne doit être en contact (avoir un côté commun) avec une autre figure de même valeur (donc du même nombre de cases).


Deux indices de même valeur peuvent appartenir à la même figure mais ce n’est pas une obligation.


Une figure géométrique peut ne pas avoir d’indice et c’est à vous de trouver sa valeur.


Un seul indice ne peut appartenir qu’à une seule figure.





Exemple :
(JPG)

Voici un exemple très simple de Fillomino. En noir sont les indices et en rouge sont les chiffres que j’ai ajouté. Je dessine les figures au fur et à mesures pour pouvoir "m’exclure de la vue" les indices déjà utilisés.


Voici enfin un deuxième Hashiwokakero.
Difficulté MOYENNE





(JPG)







J’ai encore d’autres jeux à vous faire découvrir.
Peut-être avant mon départ en vacances le 2 août sinon ce sera pour fin août.


Journalement vôtre !


Carmody

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