Derniers articles
Dernières brèves
  • Aucune brève dans cette rubrique


Journée Internationale de l’Homme

jeudi 22 février 2007, par Carmody


La journée Internationale de la Femme l’Homme






Bonjour à vous ! Je vous arrête de suite, je ne fais pas preuve de machisme en barrant le mot « Femme » mais j’attire juste votre attention. Je pense que certains se demandent ce que je veux dire avec cette Journée Internationale de l’Homme qui n’existe pas… Quoi que… En êtes-vous si surs ?

Lançons une recherche Google avec « Journée Internationale de l’Homme »…. Rien… La recherche est vite associée à la Journée Internationale des Droits de l’Homme et ce n’est pas cela que nous cherchons. « S’il n’y a rien sur Internet, alors c’est pratiquement sûr que ca n’existe pas ; Internet a toutes les informations inimaginables. » Et Internet a tort et raison à la fois.

Le fait est qu’il existe bien une Journée Internationale de l’Homme mais qu’elle n’existe pas dans tous les pays. Difficile d’appeler cette journée une Journée Internationale du coup mais puisque que plusieurs pays la fêtent, on peut lui donner un petit caractère international.

Un peu d’histoire ? On ne connait que très peu de choses sur cette journée. Elle fut créée en 1999 dans l’Île de Trinidad et Tobago. Cette journée y est encore fêtée le 19 Novembre de chaque année. Mais la reconnaissance et la date de cette fête est discutable : en Roumanie, on la fête le 9 mars, au Brésil le 15 Juillet, en Inde le 29 septembre, à Malte le 7 février et en Russie et en Ukraine, le 23 février (demain !!) Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas tous d’accord et vu les écarts de date, on ne semble pas prêt d’arriver à un consensus de sitôt.

Un peu ridicule ? Cette Journée me semble à mon avis un peu ridicule et dénuée d’intérêt. La Journée Internationale de la Femme a une source historique et des raisons d’exister à cause d’inégalités toujours présentes dans notre société. Si on voulait être ironique, on pourrait dire que c’est la Journée de l’Homme presque tous les jours… Cette journée a été très vraisemblablement inventée par réaction à la Journée Internationale de la Femme : « après tout pourquoi n’aurait-on pas notre journée nous aussi ? » Si on veut… mais si cette journée n’a pas connu le même succès que la Journée de la Femme, alors c’est bien possible que le manque de consistance en soit la cause.

Enfin, si cette Journée peut nous apporter le bonheur d’être chouchoutée par nos chéries, on ne va pas s’en plaindre… Un seul souci peut-être : personne ou presque ne connait cette journée. Mort-Vifiennnes et Mort-Vifiens, vous la connaissez maintenant !




Journalement vôtre,




Carmody




P.S : par contre n’oubliez pas le 8 mars !!! Cette Journée là est bien officielle !!!





(JPG)

Répondre à cet article

2 Messages de forum

  • Certaines mauvaises langues dont je ne suis pas (on ne rigole pas là-bas dans le fond) diraient volontiers que vous avez bien assez du reste de l’année....
    Ceci étant dit, il est regrettable que nous ayons besoin d’une journée de la femme...car elle est importante même dans notre pays pour attirer l’attention de tout le monde sur certains phénomènes de sociétés. Ceci étant dit (bis), je n’aime pas bien faire partie d’une minorité qui aurait à se défendre....
    Mais peut-être peux-tu nous dire en quoi devrait consister la journée de l’homme si tu as des idées.
Menu
Rubriques
Derniers articles
Dernières brèves

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP