Derniers articles
Dernières brèves
  • Aucune brève dans cette rubrique


Rouler à droite ou rouler à gauche

mardi 5 décembre 2006, par Carmody


Mais bon sang ! Pourquoi les anglais roulent-ils à gauche ?





Les voitures et autres véhicules roulent à droite dans certains pays et à gauche dans d’autres, traditionnellement dans les pays anglophones ...
La raison ? Hé ben contrairement à ce qu’on entend souvent, ce n’est pas « parce que ces foutus rosbifs savent pas faire comme les autres ».

En fait, il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... (Euh…… Ah non je me suis trompé de fiche excusez moi !)

Donc je disais, pour cela, il faut remonter à des temps lointains, très lointains. N’en déplaise aux gauchers, la plupart des hommes sur notre globe sont nés droitiers et, pour autant que l’on sache, il en a toujours été ainsi.
Donc, les hommes tenaient leur lance ou leur javelot de la main droite. Ils utilisèrent donc leur main gauche pour porter écus ou boucliers et, lorsque des soldats armés se rencontraient, chacun d’eux préférait avoir son éventuel adversaire sur sa gauche, protégé qu’il était par son bouclier, et il restait libre de frapper de la lance ou de l’épée.

Aussi marchait-on sur la droite des sentiers et chemins de l’époque.

Les soldats romains qui utilisaient- on le sait - un grand bouclier, étaient entraînés à marcher sur la droite des voies romaines qui s’étendirent sur presque toute l’Europe, et dont nous possédons encore quelques vestiges. Cette coutume militaire semble avoir été à l’origine de l’habitude de rouler à droite.
Jusque là tout va bien !

Au début, les Anglais et les autres peuples d’Europe avaient les mêmes raisons de garder leur droite ... mais la situation vint à changer au Moyen-âge, vers 1100. Le nombre des chevaliers devint très important en Angleterre, plus que dans n’importe quel autre pays, et combattre à cheval devint un sport très convoité que l’on appelait les joutes. Comment se passe une joute ? Chacun à cheval en face à face et on essaie de faire tomber l’autre. A l’époque, les chevaliers circulaient à cheval, et ils portaient leurs épées au côté gauche pour pouvoir la saisir facilement de la main droite. (Logique…. Essayez de tirer une « épée fantôme » de votre droite avec la main droite, vous verrez vite que vous risquez de vous planter l’épée vous-mêmes !!!) Seulement une fois l’épée tirée du fourreau, pour accompagner le mouvement, il est bien plus facile de taper sur la droite que sur la gauche. (Pareil, essayer et vous verrez qu’en tirant votre épée du coté gauche, vous ne faites qu’accompagner le mouvement pour taper à droite alors qu’à votre gauche, cela demande plus d’efforts. N’oublions pas que les épées étaient très lourdes au Moyen-âge.)
Mais si vous voulez taper à droite, votre adversaire doit donc être à votre droite ! Résultat, les chevaliers se mirent à circuler à gauche pour faciliter la défense ou l’attaque mais aussi pour éviter que leurs épées ne se croisent et ne s’entrechoquent. C’est ainsi que les chevaliers prirent l’habitude d’emprunter le côté gauche de la route et, bientôt, tous les Anglais les imitèrent. La circulation à gauche venait de naître et elle s’étendit à tous les pays de l’immense Empire britannique et à tous les pays remplis de chevaliers. La France fit donc partie du lot et circula à gauche.

Tout le monde se mit à circuler à gauche !

Mais sous la Révolution et par réaction contre une habitude "chrétienne et royaliste", la circulation à gauche fut abandonnée au profit de la droite. Comme ça arbitrairement ! Logique hein !

La France seule, roule à droite.

Napoléon vint, novateur dans tous les domaines. Avant lui pendant les batailles, les attaques se faisaient d’abord avec la gauche de l’armée. Pour désorienter l’adversaire, il décida d’inverser le sens de ces attaques et de les faire partir de la droite. Au fur et à mesure de ses conquêtes, il fit aussi adopter la circulation à droite aux pays conquis. On pense aussi que sa haine des anglais contribua beaucoup à cette idée de changer de sens (rien que pour les ennuyer tiens !) En faveur de cette thèse, la Suède, la Bohème, la Grande-Bretagne, seuls pays qui ne furent pas conquis par Napoléon, continuèrent à privilégier la gauche. Les deux premiers y renoncèrent plus tard et passèrent à droite. Seule, en Europe, la Grande Bretagne continue à rouler à gauche (de toute façon, on le sait que c’est têtu un anglais).

Maintenant vous savez pourquoi l’Angleterre aujourd’hui roule à gauche ! Et cela parait moins farfelu maintenant qu’on connait l’histoire non ?

Et le Japon ?
On se demande souvent pourquoi le Japon a pris l’habitude des anglais. Là-bas, pas d’histoire de colonialisme britannique ou de chevaliers… Alors pourquoi ? Simple ! Le code de la route nippon serait inspiré du code de la route anglais et donc, le sens de conduite est à gauche.

Une petite anomalie : les trains. (Oui encore les trains, j’adore les trains on dirait !)
Avez-vous remarqué que les trains, eux, roulent à gauche, même en France ?
Explication :
Les chemins de fer nous viennent du Royaume-Uni, avec leurs ingénieurs et nous n’avons sans doute jamais jugé bon de revenir sur pareil détail ...

Journalement vôtre,

Carmody

(JPG)
london traffic
(JPG)
english car

Répondre à cet article

6 Messages de forum

  • Rouler à droite ou rouler à gauche

    7 décembre 2006 09:55, par VickyMarine
    Intéressante ton explication :D
  • Rouler à droite ou rouler à gauche

    22 janvier 2007 10:37, par Syuveil

    Très bien expliqué.

    J’avais déjà une partie de la théorie, mais là je sais tout...

    Je vais pouvoir briller en société...

    "Lorsque je me sens con, je vais sur Bashfr. Et tout de suite, je me sens mieux."

    Répondre à ce message

  • Rouler à droite ou rouler à gauche

    22 octobre 2007 16:15, par anne
    merci beaucoup pour cette super explication qui était assez drole. avec une fille on s’était defier d’avoir la bonne raison et g gagner
  • Rouler à droite ou rouler à gauche

    8 février 2008 17:19

    Je tiens juste à ajouter une petite précision. Vous dites que le seul pays qui roule à gauche en Europe est la Grande Bretagne.

    Donc vous croyez que la république de L’Irlande fait partie de la Grande Bretagne ?

    En tant qu’irladais qui habite en France depuis bientot huit ans, je voulais juste vous préciser, sans ironie ou sarcasme, que la situation géo-politque est la suivante :

    Grande Bretagne = Angleterre, Pays de Galles, Ecosse

    Le Royaume-Uni = La Grande Bretagne + L’Irlande du Nord (même si cela nous fait un petit peu chi...)

    La République d’Irlande = un pays indépendant depuis 1921

    Le termes, les îles britanniques veut dire les deux iles de la Grande Bretagne et de L’Irlande, mais la majorité des irlandais rejetent cette appelation.

    Autre chose, juste pour perturber encore la situation.

    En République d’Irlande, on roule à gauche, mais les distances sont mésurés en kilomètres.

    oh, et puis on a l’euro aussi

    voilà,

    je tiens aussi à vous dire que bien qu’irlandais, j’ai passé mon permis à Toulouse, et ma première voiture était une ax pourrie avec le drapaux de Biarritz opympique peint sur le capot. Je vais dire tout ça à m. Sarkozy le jour où il veut les preuves de mon intégration en France.

    Ronan

  • Rouler à droite ou rouler à gauche

    18 février 2008 00:03
    cher carmody,
    merci beaucoup pour ces explications.
    je m’interesse beaucoup aux voitures
    et cette question me perturbait.
    bien à vous
    liam
  • Rouler à droite ou rouler à gauche

    23 juillet 2008 20:52, par scalp

    Salut, Carmody
    Etant spécialiste des chemins de fer, je te fait remarquer que la circulation ferroviaire n est pas toujours à gauche ! Où ?

    Par exemple : En Allemagne sur tout le réseau, aux Etats-Unis selon les compagnies et .......en France !!!

    oui, oui ! En fait en Alsace et en Moselle les trains roulent à droite (sauf LGV est) car en 1871 l’Alsace et la Moselle actuelle deviennent allemande et les trains circulent à droite en Allemagne ! Des sauts de mouton ont été créés pour les connexions entre le réseau français (réseau Est à l’époque) et le réseau AL et ils n’ont jamais été supprimés !

    Pourquoi en Allemagne les trains roulent à droite ?

    Car les premiers ingénieurs ont décidé d’appliquer le code Napoléon !

Menu
Rubriques
Derniers articles
Dernières brèves

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP