Deprecated: Function split() is deprecated in /web0/styragolin/www/Mortvif/journal/ecrire/public/composer.php on line 306
Derniers articles
Dernières brèves
  • Aucune brève dans cette rubrique


Les Parallèles

Il ne s’agit pas ici de maths ou de navigation, mais d’énigmes. Des énigmes supplémentaires.

mercredi 15 novembre 2006, par Thibaud VM

Sur certaines énigmes, quelques curieux ont pu remarquer durant l’année un petit symbole àcÃ’té de l’icÃ’ne de retour àla page d’accueil du jeu. Ceux-ci eurent la possibilité de se frotter àde nouvelles énigmes, non officielles.

A l’origine : les énigmes diverses

Ces défis ont initialement été proposés sur le forum officiel, par divers membres. Il s’agissait donc d’énigmes non officielles accessibles à tout le monde. De réalisation artisanale, la qualité n’en est pas moins au rendez-vous. Le niveau de difficulté est plus relevé que la plupart des énigmes officielles, la logique est bien présente et le raisonnement à suivre est guidé par une série d’éléments à comprendre et décoder successivement.

Ainsi, l’énigme « Mystille A » propose-t-elle de commencer par des notions de physique, de continuer sur des éléments plus "grand public" ou plus connus - au moins de nom - (qui ne seront pas détaillés ici, afin de laisser intact le mystère pour toute personne souhaitant s’y frotter) pour finir par une série à trouver. L’énoncé contient ces différents éléments tout en étant remarquablement synthétique, bien équilibré. C’est véritablement cette énigme qui a permis la réalisation effective du concept des Parallèles.

Interlude : les trophées

Lorsque la première du genre fut proposée par Mystille, elle donnait lieu à des récompenses : des étoiles que les onze premiers à trouver la solution avaient le droit de placer dans leur signature. Rapidement, cela fut repris par les créateurs suivants et c’est ainsi que certaines signatures offrent de jolis bouquets !

Jusque là, les trophées ont été limités en nombre... mais cela ne dépend que de la volonté du créateur de chaque énigme. Rien ne dit que chaque parallèle proposera un trophée, mais il reste toujours la satisfaction d’avoir réussi un défi !

A l’origine : la genèse du projet

Fin janvier 2006, une réunion "au sommet" est organisée entre plusieurs membres de l’équipe de modération/administration du forum. Plusieurs thèmes sont abordés, et de nouvelles idées sont lancées. D’autres nouvelles idées sont juste mis dans un coin par un petit cachottier qui veut en faire la surprise à tout le monde.

Parmi ces idées cachées se trouve une idée qui n’était qu’un embryon alors : celle de créer des énigmes parallèles, comme des mini-chapitres. Il ne s’agissait alors que de créer quelques énigmes qui s’enchaineraient et formeraient une petite histoire liée à l’enquête de Mort-Vif, sans pour autant interférer avec l’enquête.

Cette idée de départ, sans être définitivement oubliée, va faire place à une idée dérivée : celle d’énigmes bonus accessibles par certaines énigmes officielles. Mais il reste encore à disposer de ces énigmes bonus.

La création

Et c’est là qu’entrent en jeu les énigmes diverses du forum. Impressionné par la qualité de « Mystille A », "il" décide de la mettre au format MV comme un hommage. Mais au lieu de proposer de l’insérer dans l’enquête, "il" ajoute une petite étoile dans une énigme du chapitre II, pour accéder à cette page.

L’auteur est enthousiasmée par cette initiative. C’est le premier Parallèle (pour "énigme parallèle au jeu") : ce surnom deviendra rapidement le nom définitif de ce type d’énigmes.

Partant de là, il s’écoulera quelques mois avant que « Mystille B » soit aussi placée parmi les Parallèles, puis encore quelques mois avant que plusieurs énigmes ne soient enfin ajoutées ainsi. A ce moment-là, plusieurs membres du forum ont pu voir ces liens et y accéder, et certains membres de l’équipe MV ont eu connaissance du projet.

C’est finalement le 23 septembre, suite à un délai d’un mois après exposition du projet à l’équipe, que les Parallèles sortent officiellement.

Les principes

Ce que ces énigmes partagent - mais rien ne dit que cela sera toujours le cas - ce sont :
  • des trophées offerts aux premiers les résolvant. Parfois il y en a encore, et parfois non...
  • la réponse à placer dans un champ réponse unique, plutôt que l’habituelle fenêtre de login/mot de passe ou le changement d’url. Cela semblait être mieux adapté à ces énigmes que les principes MV habituels.
  • l’accès s’effectue par une énigme régulière (en ayant donc au moins atteint le niveau correspondant dans le jeu) grace à une petite icône en haut à gauche à côté de l’icône de retour à la page d’accueil du site.

    Bien entendu, il est toujours possible de voir l’énigme d’origine sur le forum (si elle vient de là).
  • une page listant les premiers gagnants (pour les trophées) quand on donne la bonne réponse. Cette page contient aussi l’explication détaillée de l’énigme lorsque tous les trophées ont déjà été pris. Ceci dans le but de ne valider l’énigme qu’auprès de son auteur, en donnant son raisonnement... et ainsi éviter les coups de chance.

L’avenir

Comme cela a été évoqué plus haut, le concept originel n’est pas celui qui a été développé. Et même en tenant compte de ce fait, l’idée des Parallèles tels qu’ils sont actuellement a subi des changements.

Considérez l’enquête comme le tronc d’un arbre : les Parallèles devaient alors donner lieu à des branches. C’est à dire, partant d’une énigme officielle, il devait être possible de s’engager sur une série d’énigmes (et non une énigme solitaire). Cela ne tient qu’aux auteurs d’énigmes de proposer des séries consistantes et motivantes. Il y a bien assez de talents sur le forum pour cela !

Deux autres évolutions sont envisageables. La première, c’est le regroupement sur une page des liens vers chaque énigme parallèle. Liens qui n’apparaîtraient que proggressivement au fur et à mesure de votre avancement dans le jeu (tout comme dans un jeu vidéo, on débloque des bonus divers en avançant de plus en plus loin dans le jeu).

La seconde, c’est la reprise du principe de base. L’enquête n’est après tout qu’un livre, découpé en chapîtres. Mais et si il y avait d’autres livres ? Des mini-séries d’énigmes par exemple... Un livre listant les Parallèles... Une autre enquête... Le passé de John... On peut envisager bien des choses, mais cela... seul l’avenir nous le dira !

P.-S.

Devinez donc qui était le cachottier... Allez, allez, vous avez des énigmes àrésoudre !

Répondre à cet article

Menu
Rubriques
Derniers articles
Dernières brèves

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP